Championnat du Lyonnais Individuel - 30 avril 22 : Les gymnastes veauchois ont cartonné !!!
Durant plusieurs saisons, l'A.G.S.Veauche n'a participé qu'aux seules compétitions en équipes. Plusieurs raisons à cela : La priorité donnée au collectif et à la notion de groupe solidaire, la maîtrise des coûts liés aux compétitions, et la capacité de nos gymnastes à figurer "honorablement" lors des concours individuels dont le niveau est plus relevé. Cette année, et sans renier aucun de ces arguments, Bruno a proposé à quelques gymnastes veauchois parmi les plus performants de tenter cette aventure. Il ne s'agit nullement de mettre en avant quelques individualités au détriment de l'attention portée à chacun de nos licenciés, mais de permettre à chacun "d'aller chercher" ses performances maximum face à une opposition plus dense ; Il faut qu'à Veauche un gymnaste expérimenté puisse aussi trouver une pratique à la hauteur de ses ambitions, en concourant sur des enchaînements libres. Hugo, champion départemental Pupille (Minime), Teddy, vice-champion départemental Pupille (Benjamin), Timéo, champion départemental Adulte (Cadet), et Mathis, gymnaste et responsable de la section Adultes, ont relevé le défi de participer au Championnat National Individuel qui se déroulera cette saison en Savoie, à La Motte-Servolex, le samedi 21 mai.
Mais avant cela, et en guise de test grandeur nature, la première étape de ce parcours s'est déroulée ce samedi 30 avril, à Brignais, avec le Championnat du Lyonnais Individuel.
Timéo et Hugo étaient engagés en catégorie 1, avec enchaînement libre sur les 6 agrès. Mathis en catégorie 2 n'avait à présenter un enchaînement libre qu'au sol et au saut, et Teddy a "matché" sur les imposés de sa catégorie en vue d'un podium régional …
Le staff était constitué de Maxime et Abel, de vrais copains pour qui le mot "solidarité" n'a plus de secret, de Bruno, réquisitionné pour faire partie du jury … et d'un commando de supporteurs de choc : La famille Maurin, la famille Schwoller, Apo venu spécialement à moto, et d'Anton et Maxence, deux pupilles veauchois qui ont tenu à venir encourager leurs copains !
Face à eux, 34 gymnastes issus de la Loire, du Rhône et de l'Ain, répartis entre toutes les différentes catégories. Le déroulement de la compétition a été un peu atypique, avec un jury "libre" tournant sur les six agrès, sans que cela pose de problème particulier. Tout au long de l'après-midi, nos représentants ont fait de leur mieux, avec plus ou moins de réussite. Timéo réalise un super concours … tout en se trompant de jambe sur un simple demi-tour au sol. Hugo chute aux arçons et vit un grand moment de solitude aux anneaux. Mathis, après avoir explosé sa bouteille d'eau dans son sac, chute aux parallèles, au sol et aux anneaux. Maxime, leur coach du jour, a bien tenu son rôle et a entretenu une bonne dynamique envers et contre tout. Teddy, imperturbable et bien entouré par Abel, enchaîne les 6 agrès avec efficacité. Au moment du palmarès, le bilan est spectaculaire : Timéo est champion régional Cadet 1, avec le 3ème meilleur total sur enchaînement libre, toute catégorie confondue. Hugo, seul Pupille à matcher "en libre", s'est vraiment montré à la hauteur de l'évènement et obtient un total encourageant. Il est évidemment champion régional Pupille 1. Mathis n'en croit pas ses yeux et se classe 3ème Senior 2, à 0.8 du second. Teddy quant à lui monte sur la plus haute marche du podium des Benjamin 2. Chaque veauchois repart donc médaillé, et 3 sont champions régionaux. Alors oui, du travail reste à faire, et la prochaine fois, ce sont des gymnastes provenant de toute la France qui seront face à nos compétiteurs … Mais ils auront déjà acquis un peu d'expérience sur ce genre de rendez-vous et ils vont mettre à profit les 3 semaines à venir pour améliorer leurs prestations.
Un grand merci à Maxime, Abel et Bruno. De sincères remerciements à tous les supporteurs présents, et à Céline pour le délicieux gâteau offert pour le goûter.
En conclusion, une journée magnifique, dans une ambiance extraordinaire, qui s'est achevée par une soirée resto-bowling au cours de laquelle Mathieu a fait une démonstration de "strikes", parait-il …
Bravo à tous. Ce genre de journée va nécessairement renforcer encore la dynamique de l'ensemble des gymnastes de Veauche !