Pour les gymnastes veauchois, petit détour par le stage de perfectionnement de Pâques 22 ...
Les vacances scolaires de Pâques 22 s'achèvent, et elles ont bien sûr été mises à profit par les Pupilles veauchois pour améliorer "leur" gymnastique. La formule a été différente cette fois. Les sections féminines ayant souhaité programmer leur stage de perfectionnement en journée au cours de la première semaine, les gymnastes masculins se sont adaptés. La formule qui a été expérimentée est celle de 4 entraînements successifs, les mardi-mercredi-jeudi et vendredi, de 16 h. à 19 h., proposés à tous les Pupilles, plus une journée entière, le lundi de la seconde semaine, ouverte aux seuls Pupilles sélectionnés pour participer au championnat national en équipes, en juin, à St Amand Les Eaux.
Ce modèle d'entraînement présente des avantages : Charge de travail soutenue (12 h. en 4 jours) sans toutefois "écraser" les organismes (Les garçons étaient quand même bien fatigués !), capacité de rester dans une pratique intensive jusqu'au bout de chaque séquence, et préservation de temps libre en journée. En revanche, l'aspect "partage" de la journée, avec repas commun est absent. L'objectif important de recherche de la cohésion du groupe s'en trouve donc amoindri. C'est la raison pour laquelle Bruno a tenu à maintenir une journée entière d'entraînement en deuxième semaine.
Durant tous ces moments, une bonne douzaine de gymnastes étaient présents … ce qui est peu pour notre section Pupilles qui en compte presque le double. Mais c'est ainsi. La priorité reste évidemment de vivre en famille et par ailleurs, l'encadrement n'était que de deux cadres, Bruno et Timéo, que je remercie très sincèrement pour son dévouement, ponctuellement renforcé par Timothé, le vendredi ! Il n'aurait donc pas été possible d'accueillir toute la section, avec des niveaux qui restent très hétérogènes … Petite anecdote : on a noté la participation ponctuelle de Benoît, 6 ans, venu "faire un peu de gym" avec papy Bruno.
Ceci étant dit, les garçons, motivés, se sont engagés avec énergie, et des progrès sensibles ont été enregistrés, comme d'habitude. Les enchaînements qui seront présentés lors des championnats du Lyonnais, les 14 et 15 mai, ont été définis et perfectionnés. L'objectif commun, désormais, est d'être "au top" à Tassin, sachant que le règlement fédéral sera appliqué, et que tous seront engagés au sein d'une seule et même équipe (24 garçons) en div. I. Une belle façon, là aussi, de renforcer la cohésion du groupe …