Championnat National Individuel - La Motte Servolex - 21 et 22 mai 22.
Le Championnat National Individuel a été l'occasion pour 4 de nos gymnastes de côtoyer d'un peu plus près de la "plus grande gymnastique". Une occasion pour ces garçons performants de concourir sur des enchaînements libres, ce qui n'est pas proposé par notre calendrier départemental. Cela achève la trajectoire entamée avec les Championnats du Lyonnais Individuels auxquels nos gymnastes ont bien figuré. Enfin, le site de La Motte Servolex n'est pas très éloigné et a permis d'éviter les frais d'hébergement. Bref, cette année cela était possible, et c'était un retour attendu, notre dernière participation datant de mai 2016 (Cysoing-59).
Timéo et Mathis en Adultes et Hugo et Teddy en Pupilles se sont entraînés assidument durant plusieurs semaines en vue de ce grand rendez-vous national. C'était un vrai challenge pour nos garçons, même si Timéo est un peu plus familier de ce genre de compétitions. En effet, les exigences des enchaînements libres sont supérieures à celles des compétitions en imposés, et les concurrents provenaient de quasiment toute la France …
Côté chiffres, 206 gymnastes étaient engagés, et parmi eux : Hugo et Teddy en Pupilles 1, Timéo en Cadet 1 et Mathis en Senior 2. Le staff était complété par Maxime en tant que coach, Bruno en tant que juge D.3 à la table de saut, et le fidèle fan club composé de "Babel" et des familles Maurin et Schwoller-Grima !
La journée a débuté très tôt, avec un départ à 5 heures du matin de Veauche, dans le minibus piloté par Mathieu. Les horaires étaient échelonnés sur la journée : Timéo à 8 h.30, Hugo et Teddy à 13 h.30 et Mathis en dernier horaire !
Le premier sur les agrès a donc été Timéo. Il a fait le choix d'assurer avec des enchaînements sans difficulté "ultime", mais très bien maîtrisés, et il ne s'est pas trompé. Bien entouré de Mathis et Maxime, il a fait une démonstration au sol (9.75 en note d'exécution), et il a obtenu la meilleure note de sa catégorie aux barres parallèles et à la barre fixe. Une très belle compétition, vraiment. Bravo Timéo ! Evidemment, il termine 2ème Cadet 1, et il obtient même le 3ème meilleur total toutes catégories 1 confondues (Honneur, Senior 1, Junior 1, Cadet 1, Pupille 1). Comme on pouvait s'y attendre, il s'est qualifié pour deux finales sur agrès, le lendemain. Il a donc récidivé dimanche en se classant 3ème au sol et 4ème à la barre fixe !
Le pique-nique a été partagé entre tous les veauchois, à l'ombre.
En début d'après-midi, Hugo et Teddy ont pris le relais. La pression était forte sur leurs épaules. Ils savaient tous les deux que leurs enchaînements ne remplissaient pas toutes les conditions, mais ils restaient déterminés à faire face, sans baisser les bras.
Seuls représentants de Auvergne-Rhône-Alpes dans leur catégorie, ils ne visaient pas de podium. Trois agrès sur six posaient problème … et cela s'est vérifié. Les arçons, les barres parallèles et la barre fixe n'ont pas été cléments avec nos deux gymnastes. Au final, Teddy se classe 15ème sur 21 et Hugo 17ème, mais sans démériter, bien encadrés par Maxime, Timéo, Mathis et Babel, et face à des clubs familiers de ce type de compétitions. C'est donc deux Pupilles vraiment courageux que nous comptons dans nos rangs !
Enfin, en dernier horaire, Mathis s'est à son tour approché des agrès. En catégorie 2, il devait présenter un enchaînement libre au sol, un saut libre, et un enchaînement imposé de 3ème - 4ème ou 5ème degré ailleurs. Le pari était osé, pour lui aussi, mais il n'est pas du genre à reculer. Et tout se passait bien … jusqu'aux arçons où personne, honnêtement n'aurait vraiment pu reconnaitre l'enchaînement demandé … Pour le reste, et y compris au sol, il ne s'en est pas mal sorti. Au final, il pointe à la 10ème place sur 12 seniors.
Nous avons eu droit, après une bonne barquette de frites, à un palmarès impressionnant suivi d'une soirée un peu décevante ; Nous pensions nous éclater sur un dance floor, mais raté, il n'y en avait pas ... . Le retour s'est effectué sans histoire, avec des passagers peu "ambiancés" par la musique pourtant pêchue proposée par notre pilote ! La fatigue, peut-être ...
Un beau et grand week-end de gymnastique, dont chaque participant peut être fier. Moi, je le suis : quelle solidarité, quelle générosité, et quelle ambiance !!!
Et ce n'est pas fini … La Championnat National en Equipes approche !