Championnats de France en Equipes F.S.C.F de gymnastique masculine – 14 et 15 juin 14 – AUDINCOURT
Récit d’un week-end "bonheur total" …
Mais que faut-il donc pour réussir un week-end de compétition nationale de gymnastique ?
Prenez un solide groupe d’environ vingt trois copains de 11 à 54 ans, veauchois de préférence. Ajoutez-y quelques accompagnateurs, quelques parents et grands-parents fidèles, deux juges motivées. Assaisonnez très généreusement avec de la motivation, du punch et de la bonne humeur. Pré-chauffez l’ensemble dans trois mini-bus gonflés à bloc, puis laissez mijotez le tout trois jours et deux nuits dans un hôtel avec piscine, deux salles de gymnastique, un pub et un grand stade au moment du palmarès, et vous obtenez un plat qui laisse des souvenirs impérissables …
Vendredi 13, vers 16 h., départ des Pupilles et de quelques Adultes pour Montbéliard ; Trajet sans fausse note (Enfin, presque, au vu des voix cassées … !), pique-nique compris. A l’arrivée, la découverte de l’hôtel nous ravit : C’est la grande classe ! Décidément, J.-C. est trop fort : Il nous dégotte à chaque fois des hébergements "top niveau". Dodo pour tout le monde ; C’est à peine si l’on entend le reste des Adultes qui arrive dans la nuit pour prendre leurs quartiers avec nous.
Samedi 14 : L’heure est aux explications gymniques.
Les Adultes commencent à 9 h., à la barre fixe (Qui n’a de fixe que le nom, tant les montants bougent dès qu’on s’y suspend …). Une fois tout rentré dans l’ordre, les agrès s’enchaînent à la manière d’une compétition nationale, c’est à dire rapidement, efficacement, et avec une grande concentration. Pas de gros « couac », et seulement 4 notes non majorées sur 48, malgré des jugements très "serrés". Hélas, comme nous pouvions nous y attendre, nous accusons toujours un retard énorme aux arçons et le mini-trampoline n’est pas encore notre point fort. En revanche, stupeur pour tous concernant la production fédérale : Là où nous pensions avoir plutôt bien réussi, nous obtenons … l’avant-dernière plus mauvaise note !!! Plus de 17 points perdus par rapport au concours régional, une semaine plus tôt ! Et les explications données par les juges ne convainquent pas Bruno, très déçu. Concrètement, cela entraîne probablement une dégringolade de 3 à 4 places au classement en Division Fédérale 2 … Au final, les Adultes de l’A.G.S.Veauche terminent 10ème sur 15 équipes, mais en donnant tout ce qu’ils ont pu. Bravo à eux !
Les Pupilles entrent en scène à leur tour au cinquième horaire de leur catégorie. De 15 h. à 16 h.15, ils donnent le meilleur d’eux-mêmes avec régularité et détermination ; Toutes les notes sauf une sont majorées, et onze cinquième degrés sont alignés sur trente six notes. Tout au long de la compétition, l’équipe fonctionne parfaitement, et les résultats obtenus à chaque agrès valident les choix faits des semaines plus tôt, puisque quasiment tous les gymnastes de l’équipe font compter au moins une note dans le total général. A la fin de leur rotation, le suspense devient insupportable : Avec une équipe jeune et renouvelée d’un tiers, et à la stupéfaction de Bruno, les Pupilles de l’A.G.S.Veauche prennent la tête de la Division Fédérale 3, et personne ne viendra les en déloger lors des deux rotations suivantes … Pour la deuxième année consécutive, les Pupilles veauchois sont Champions de France F.S.C.F.-Div. Fédérale 3. C’est tout simplement ENORME !!!
Evidemment, la soirée et le lendemain sont consacrés à la fête, à la détente, à la piscine, …
Dimanche après-midi, Yoan et Maxime participent au festival avec des démonstrations acrobatiques sur la piste de tumbling gonflable montée pour l’occasion, juste avant de rejoindre leurs coéquipiers sur la plus haute marche du podium et de brandir la coupe gagnée de haute lutte.
C’est ensuite le retour sur Veauche, la tête pleine d’émotions et les bras couverts de coups de soleil, mais surtout avec une légitime fierté.
Je tiens vraiment à féliciter tous ces gymnastes, Pupilles et Adultes, qui portent si bien nos couleurs. Je tiens aussi à remercier Chantal et Catherine, nos juges dévouées, et Marielle pour avoir "couvert" ces championnats pour notre page face-book, et Yvonne, Alain, Laëtitia et Stéphane, les grands-parents et parents de Corentin, pour nous avoir accompagnés et nous avoir rendu de vrais et importants services. Je n’oublie pas Baptiste et Gautier qui ont suivi leurs potes pour les encourager.
Tous ces engagements donnent un vrai sens aux valeurs que l’A.G.S.Veauche défend.
Je sais, je l’ai déjà dit, mais tant pis : Que je suis donc fier d’être gymnaste veauchois !!!