CHAMPIONNAT DE FRANCE F.S.C.F. - Samedi 16 juin 18 - BOURGOIN-JALLIEU
Dernier grand rendez-vous officiel inscrit au calendrier des catégories Pupilles et Adultes, les championnats de France F.S.C.F. se déroulaient cette année à Bourgoin-Jallieu.
Comme les saisons passées, nous avions fait le choix d’y faire participer nos gymnastes ; Cette compétition d’envergure reste un moment fort qui dynamise les garçons et finalise bien l’engagement de chacun durant de longs mois.
Pour les Adultes, qui concouraient le matin, en Div. Féd. III, l’enjeu était tout simplement d’être présents et de faire le maximum. En effet, cette catégorie est littéralement partie en lambeaux cette année, chez nous : Plusieurs abandons en cours de saison, de nombreuses blessures, quelques stages d’études à l’étranger, un mariage, … il n’en fallait pas plus pour réduire ce groupe à la portion congrue. Mais qu’à cela ne tienne, 5 garçons ont fait de la résistance, et se sont entraînés avec une volonté qui force l’admiration, sous la houlette de Nico et Baptiste. Basket, Milouse, Ravazor, Bogue et Furet (Alias Bastien, Maxime, Romain, Mathis et Gautier) ont relevé le défi et "sont allés au combat". Alors oui, les degrés qu’ils ont présentés n’étaient pas très élevés ni parfaits. Bien sûr, ils terminent à la 34ème place sur 38 formations … Mais très sincèrement, ce que je retiens, moi, c’est le courage et la détermination qu’il a fallu pour tenir le choc, quand la facilité eut été de laisser tomber en attendant des jours meilleurs. Bravo à vous les garçons ; Vous symbolisez tout ce que nous portons à l’A.G.S.Veauche, en termes de solidarité, d’engagement et de pugnacité. Merci pour tout cela !
Pour les Pupilles, qui matchaient en fin d’après-midi, c’était un autre pari qu’il fallait tenir. Bourgoin-Jallieu n’étant pas très loin, on pouvait envisager un aller-retour sur la journée. Dès lors, les frais de participation restaient peu élevés et Bruno, en accord avec le reste de l’équipe d’encadrement, a choisi de faire participer un maximum de Pupilles, même jeunes et encore un peu tendres. Il s’agissait de leur faire découvrir une compétition plus "solennelle" et de donner le goût à ces garçons prometteurs d’y prendre part. A partir de là, le résultat final importait moins que la qualité de l’engagement de chacun. D’ailleurs, avec très peu de 5ème degrés, et de nombreux 3ème et même 2ème degrés, notre équipe composée de 9 jeunes n’ambitionnait pas de place d’honneur.
Mais une fois ce décor planté, aucun compromis n’a été fait sur la participation de chacun. Et sur ce point, Josselin, Tom, Hugo F., Abel, Loris, Hugo M., Fançois, Timothé et Arthur ont été exemplaires. Nico, Baptiste et Augustin en étaient presque bluffés : Les enchaînements étaient "propres", les garçons étaient concentrés, et des félicitations leur ont même été adressées par le jury du mini-trampoline.
Mais la surprise a quand même été totale pour Bruno, Baptiste, Nico et Augustin au moment du palmarès : Sur un total de 31 équipes engagées en Div. Féd. III, l’A.G.S.Veauche pointe à la 6ème place !!! C’est une vraie performance, qui en dit long sur le sérieux et le potentiel de ces jeunes gymnastes. Naturellement, rien n’est gagné à l’avance, mais cela trace des perspectives qui peuvent être ambitieuses. C’est en tout cas une vraie incitation à poursuivre l’aventure l’année prochaine …
Bravo à tous ces gymnastes qui font notre fierté. Et un très grand merci à Dominique et Bruno qui ont passé la journée à juger, ainsi qu’à Bruno F. et Fabrice B. pour avoir assuré le transport des troupes. Une mention spéciale à Arthur et à sa maman qui se sont levés tôt pour encourager les Adultes, le matin !
Rendez-vous désormais :
- Samedi 30 juin, pour tous les gymnastes volontaires souhaitant participer à une démonstration de gymnastique et de mini-trampoline dans le cadre du forum des associations de la ville de Veauche.
- Dimanche 01 juillet, pour nos fameuses Coupes de l’A.G.S.Veauche (Des précisions vous seront très prochainement données sur ce blog) …
A bientôt !