Un vrai moment convivial : Championnats Fédéraux, du 10 au 12 juin 2011, à Strasbourg.
25 personnes ont fait le déplacement à Strasbourg, le week-end dernier, pour porter le nom de l’A.G.S.Veauche sur la scène fédérale de la gymnastique masculine : 8 Pupilles engagés en Division Fédérale 3 (Romain R., Damien M., Maxime D.-C., Robin D., Antoine G., Bastien D., Robin T. et Loïc R.), 13 Adultes engagés également en Div. Fédérale 3 ( Kiki, Arnaud, Gautier, Quentin, Mathias V., Pitou, David T., J.-C., Steven A., Gabriel G., Corentin M ., Séb. M. et Guillaume V.), nos 3 juges (Chantal T., Jeff V. et Simon B.), et l’entraîneur (Bruno).
Sur place, bonne surprise : L’hébergement en hôtel est "top" : A seulement 15 minutes du site de compétition le plus éloigné (Quand d’autres clubs sont à près de 100 km de Strasbourg !!!), les chambres sont sympas et le petit déj’ excellent et à volonté. Bravo, J.-C., pour nous avoir dégotté ce super coup !
Samedi, place aux performances gymniques par équipe :
Pour les Pupilles, le matin, le démarrage fut un petit peu difficile ; Certains de nos petits étaient encore très tendres, et découvraient pour la 1ère fois la pression d’une compétition nationale. Mais la fin de leur concours fût enthousiasmante. Et au final, le contrat fixé par Bruno est rempli : Avec une jolie place de 7ème sur 22 équipes engagées, les jeunes veauchois sont dans le premier 1/3 du classement. A l’analyse, c’est un résultat très honorable ; Nos enchaînements au sol ne sont pas encore techniquement corrects, et surtout, nous n’y présentions aucun 5ème degré. Sur les autres agrès, les scores obtenus par "nos" gym. sont largement à la hauteur de leurs concurrents directs.
Les Adultes, eux, concouraient à partir de 16 h.30 : Les enchaînements furent bien réalisés, avec des résultats aux agrès relativement stables, mais aussi et toujours ce petit manque de 5ème degrés par rapport aux 3 équipes qui finiront par devancer l’A.G.S.Veauche. Une prestation au mini-trampoline solide, avec toutefois 3 chutes irritantes parce qu'inhabituelles (Stress ?). Et que dire de cette faiblesse en production fédérale qui devient alarmante quand on sait que nous y perdons 7 points sur l’équipe qui nous précède au classement final … de seulement 14 points sur 654 ?! Bref, des points perdus ici et là, qu’il nous faut apprendre à re-conquérir par une plus grande régularité et une meilleure correction. Mais ne boudons pas notre plaisir : Se classer 4ème sur 11 équipes engagées en Fédérale 3, c’est costaud !
Dimanche matin, enfin, les prestations individuelles, avec 5 "rouges et blancs" engagés. A l’heure du palmarès, de grandes satisfactions et des instants de bonheur pour l’ensemble du groupe :
J.-C. termine 3ème Vétéran, Pitou 34ème senior 1, David 5ème senior 2, Gabriel 10ème Cadet 1 et Kiki 2ème Junior 2.
De belles places d’honneur et une dynamique qui s’enclenche.
Le coté culturel n’a pas été oublié avec la visite de la petite France, quartier historique de Strasbourg, avec les Pupilles : « Levez la tête les garçons, et admirez les maisons ! », « Mais oui, mais oui, Bruno ! »
En conclusion, je veux sincèrement féliciter tous ces garçons qui ont fait leur maximum et qui se sont excellemment comportés durant ces 3 jours passés en commun. Je remercie énormément Chantal, Simon et Jeff. sans qui nous n’aurions pas pu faire ce déplacement.
Et je suis aussi pour ma part très heureux d’avoir ressenti une cohésion du groupe retrouvée, et d’avoir constaté une vraie complicité entre les Pupilles et les Adultes qui augure bien de l’avenir et de l’accueil des futurs nouveaux adultes.