POUSSINS-PUPILLES-ADULTES : 2ème concours d'hiver.
Deuxième gros week-end gymnique de la saison, toutes les sections étaient sur le pont les 04 et 05 février 2012. Et ceci par un froid glacial : rappelez-vous : Un thermomètre qui affiche -16 °, et une température ressentie de – 22 °, à cause du vent. Avec en prime, pour aller à Grammond, des routes pas tout à fait sûres.
Mais il en fallait plus pour faire reculer les veauchois, et presque tous les gymnastes étaient présents ; je tiens à remercier tous les parents qui ont tenu leurs engagements !
Voici les informations concernant le déroulement des différents concours :
Samedi après-midi : Les Pupilles :
32 présents, soit 4 équipes comme d’habitude, réparties sur les 2 horaires, et gérées par Bruno, David, Hervé, Hugues et Nicolas B.
Le classement à l’heure du palmarès est logique : 3ème , 6ème, 10ème et 13ème places. Il est élogieux ; Il témoigne certes d’un manque de degrés élevés sur certains agrès toujours d’actualité, mais surtout d’une homogénéité précieuse au sein des équipes, et d’une progression sensible de beaucoup de nos gymnastes. J’ai noté une excellente tenue de nos troupes, qui sont restées disciplinées et concentrées. J’ai aussi relevé une nette amélioration de la correction et de la rigueur des enchaînements. Coté anecdotes, il y a eu le petit moment de doute de Damien L. (Courage !), et l’incroyable "raté" de Romain D. qui écope d’un 3/10 au sol pour sa première compétition ; Ca, c’est fait !!!
Mais surtout, dans l’ensemble, les prestations de nos gymnastes sont très encourageantes, avec de jolies démonstrations au mini-trampoline qui témoignent de l’entente et de la cohésion au sein des équipes. Les classements individuels sont solides, avec 2 veauchois médaillés.
Samedi soir : Les Adultes :
20 présents, soit 3 équipes.
Les installations, pourtant préparées avec soin par nos amis de Grammond, sont probablement "un peu justes" pour une compétition Adultes : Le Sol et les Anneaux se sont déroulées dans des conditions moins faciles que d’habitude.
Ceci dit, les équipes "de chez nous" restent solidement accrochés aux 2ème, 5ème et 6ème places, et de vraies ambitions voient le jour pendant les entraînements ; Il va y avoir de la bagarre ; Chic !!!
La présence de François, venu cette fois-ci suivre "ses" adultes, n’est pas restée longtemps inaperçue ; Ni une ni deux : Il s’est fait réquisitionné pour juger au sol !
J’ai pu relever le joli retour de Baptiste qui a appris les enchaînements la semaine précédant le concours, le courage de Hervé qui réalise sa première compétition de gymnastique à 40 ans, en oubliant au passage une partie de son enchaînement au sol, le panache de J.-C. qui lance des 5ème degrés "en veux-tu, en voilà", et Nicolas B., victime d’une entorse au moral après avoir planté son enchaînement aux arçons (Tiens bon, frérot !).
Au final, une ambiance chaleureuse avec des encouragements qui fusent des 4 coins de la salle !
Dimanche après-midi : Les Mini-Poussins :
17 présents, soit 3 équipes. Ces petits garçons, toujours aussi motivés, étaient bien encadrés pour l’occasion par Sylvie, François, Quentin et Nicolas E.
Les résultats obtenus par nos mini sont non seulement solides, mais ils sont très souvent les meilleurs … mis à part au sol, qui reste la "bête noire" des veauchois, et qui leur coûte d’ailleurs la plus haute marche du podium ! Il va falloir y progresser absolument …
Par ailleurs, je vais oser une remarque personnelle : Juger n’est pas toujours très facile, et nous ne remercierons jamais assez tous les parents qui s’engagent aux cotés des gymnastes. Nous (Les entraîneurs de Veauche) intervenons très rarement auprès des jurys, et uniquement pour avoir des précisions sur les fautes commises afin d’en tenir compte lors des entraînements suivants. Mais on peut néanmoins regretter au moins une approximation flagrante, lors de cette compétition, qui a déconcerté un de nos petits … et ses moniteurs ; Bon, c’est un des aléas des concours, et l’enjeu n’est pas capital.
Ne gâtons pas notre plaisir : A l’heure du palmarès : 3ème, 6ème et 13 places. Des totaux individuels impressionnants, des places d’honneur, 6 médaillés, et une Coupe dans laquelle tous les veauchois boiront lors de l’entraînement suivant.
En fin d’après-midi, les sandwichs furent littéralement engloutis.
Ah oui, j’oubliais : Mention spéciale à Abdelhak qui arrive en plein milieu de compétition … et ne peut donc pas y participer !
En conclusion : l’A.G.S.Veauche se porte très bien et peut être fière de son action.
D’énormes remerciements à toutes les mamans, à tous les papas qui ont jugé pendant ce week-end !