CHAMPIONNATS FEDERAUX INDIVIDUELS 2013 : Joli palmarès !
Ca y est, la première des grandes échéances nationales auxquelles participe l’A.G.S.VEAUCHE vient de s’achever, et il est donc l’heure de faire le bilan des Championnats Fédéraux Individuels des 18 et 19 mai, à Bruz !
Départ le vendredi après-midi, pour sept heures de route ; Ambiance au beau fixe dans le mini-bus, entre David, J.-C., Gabriel, Ricardo, Séb., Nicoscoff (Coach !), Kiki, Simon (Juge) et Chantal (Juge) ; Sylvain est déjà sur la route, avec le Phénix d’Andrézieux !
La participation de l’A.G.S.VEAUCHE est importante : 7 veauchois en lice (Maxime, blessé, n’a pas pu défendre ses chances), engagés dans 4 catégories différentes. De plus, et très encourageant, la qualité de la préparation de tous ces gymnastes et leur ambition de ne pas faire que figurer sont palpables !
D’ailleurs, les espoirs nourris par Bruno étaient clairs : 1 ou 2 titres de Champion Fédéral, plus quelques places solides. Quant à J.-C., ses objectifs étaient forgés depuis longtemps : Plutôt que de matcher en "Vétéran" (Première place quasi-assurée !), il a voulu se mesurer aux "Seniors 1", catégorie beaucoup plus relevée et emblématique ; Avec en ligne de mire, si ce n’est le podium, au moins la participation à une finale par agrès.
A l’heure du palmarès, le contrat est plus que rempli :
J.-C., malchanceux aux arçons, fait une magnifique fin de compétition et termine au pied du podium, à la 4ème place Senior 1, en empochant au passage ses billets pour deux finales aux agrès : Barre fixe et anneaux !
Gabriel conserve son titre de Champion Fédéral Junior 2.
David devient Champion Fédéral Senior 2 (Son premier titre national !).
Kiki termine à la 4ème place en Senior 2, devant Séb. (6ème).
Sylvain, malgré une volonté incroyable, passe complètement "à coté" de son enchaînement à la barre fixe, et plonge hélas dans les profondeurs du classement des Seniors 1, à la 31ème place. Dur !!!
Ricardo enfin, en Junior 1, termine à la 11ème place en réalisant un total de 67.80 points, très prometteur pour un gymnaste malade la semaine précédant ce concours.
Au moment des finales par agrès, J.-C. est carrément impressionnant : Il termine 2ème aux anneaux (Quand on connaît la difficulté de cet agrès …), et 5ème à la barre fixe, mais avec panache : Il chute en effectuant un "Gienger", lâcher de barre qu’il réalise en entraînement, et qu’il est le seul à avoir tenté ce jour-là ; C’était bien joué : Réussi, il était Champion Fédéral 2013 à la fixe !!!
Un grand moment de gymnastique pour tous les participants, et une jolie page qui s’ajoute au palmarès de l’A.G.S.VEAUCHE.
De grands et très sincères remerciements à Chantal et Simon, juges toujours prêts à accompagner nos compétiteurs.