Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CHAMPIONNATS FEDERAUX en EQUIPES : DAX - JUIN 2013.

10 Juin 2013, 17:55pm

Publié par Le Gymnaste Veauchois

07 – 08 et 09 juin 2013 : Récit d’un week-end dense, très agréable, sous une pluie pratiquement ininterrompue ; Dax est bien une ville d’eau !

Vendredi soir, en un peu plus de 7 heures de route, répartis dans 3 mini-bus très animés, nous arrivons à l’hébergement déniché par J.-C. et qui se révèle comme à l’habitude super. Et nous constatons vite que nous apportons un peu de jeunesse au sein de la clientèle des curistes …

Site 1La troupe est au complet : Les 13 Adultes, les 9 Pupilles, Quentin et Nicolas dans les rôles de coachs, et nos 2 juges régionaux toujours présents à ce genre d’escapades, Chantal et Simon.

Dire que l’ambiance est sympathique serait tout simplement insuffisant ; C’est une vraie entente qui  soude les gymnastes, et l’esprit de club qui caractérise l’A.G.S.Veauche en est presque palpable !

Les Adultes sont les premiers à matcher, le samedi matin : Je ne passerai pas les prestations de chacun dans le détail (les notes sont consultables par ailleurs sur ce site), mais on peut faire quelques remarques : La première, et la plus importante à mon sens, c’est que chaque gymnaste a apporté des points à l’équipe : Chacun fait entrer au moins une note dans le total de l’équipe. Evidemment, à y regarder de plus près, cela veut aussi dire qu’il y a quelques "petits" degrés qui ont été retenus, mais bon … La seconde, c’est que nous sommes désormais bien présents lors des grands rendez-vous compétitifs, et que nous faisons pratiquement jeu égal avec les meilleurs clubs de notre catégorie. Et la dernière, c’est qu’en l’absence des arçons, nous n’avons plus de grosse lacune dans notre programme, même si à l’évidence nous aurions pu faire mieux en mini-trampoline par exemple.

Mais il y eut néanmoins LA déception du jour : Aux anneaux, nous avons pris une grosse calotte, avec l’application très stricte des pénalités à chaque élément imparfait : Un peu difficile à digérer certes, mais il s’agissait d’un concours national … ! Du coup, 4 notes sur les 8 retenues sont des 2ème degrés ; Heureusement, dans le même temps, les trois 5ème degrés comptent et sont majorés. Il n’empêche que sur le moment, David, Seb. et Arnaud étaient complètement déçus !

Ceci dit, individuellement, chaque veauchois a vraiment "tout donné" : En première ligne, J.-C., avec un adducteur en vrac, a comme d’habitude assuré sur tous les agrès. Dans son sillage, Ricardo,  Gabriel et Kiki s’octroient des notes solides et régulières. Bref, mis à part l’épisode aux anneaux, nos gymnastes ont bien tenu le choc ; Nous avons aussi eu droit à du rassurant : Arnaud fait désormais "compter" sa note de fixe, et nous avons même assisté à de l’improbable : Bastien valide sa note de saut !!!

Site 2Coté production fédérale, oublié le revers de l’année dernière : Nous étions mieux préparés, et nous n’avons pas à rougir de notre réalisation, même s’il reste encore quelques réglages à faire.

Au final, les Adultes de l’A.G.S.Veauche terminent 4ème en Division Fédérale 2. Cette progression remarquable de quatre places par rapport à l’année passée confirme la montée en puissance amorcée il y a plusieurs saisons maintenant.

Nous sommes désormais au pied du podium national ; A nous de le gravir !

Samedi après-midi, c’est au tour des Pupilles d’entrer en lice. Ils sont prêts, et mesurent bien l’importance de l’enjeu. Bruno sait qu’ils peuvent eux aussi largement consolider leur classement national, et une place sur le podium peut même devenir envisageable. Coté anecdotes, je n’en vois que deux, tellement les Pupilles veauchois ont assuré : Corentin (1ère année de Pupille, et déjà sélectionné) qui se perd littéralement au sol, et se retrouve en bout de piste sans pouvoir faire le flip après sa rondade, et Morgan qui surprend tout le monde en faisant un balancé à la fixe "sur une main", et qui parvient néanmoins à reprendre le cours de son enchaînement et le termine sans crash ! Pour le reste, et comme pour les grands, chaque Pupille fait compter au moins une de ses notes, sans accroc : 14 notes en 5ème degré et 9 en 4ème (Sur 24 notes prises en compte au total) … Au mini-trampoline, c’est même une superbe prestation, puisque un juge vient discrètement féliciter Bruno de la qualité des sautsSite-3.JPG réalisés, et lui souffle que c’est jusque là la meilleure équipe qu’il a vu passer dans cette catégorie. Du coup, les espoirs et le suspens s’installent …

A l’heure du palmarès, c’est le triomphe et nous pouvons laisser exploser notre joie : Les Pupilles de Veauche montent sur la plus haute marche du podium : Les voici CHAMPIONS FEDERAUX en Division Fédérale 3, avec la deuxième meilleure note au sol, les meilleurs totaux au saut, aux parallèles, à la fixe et au trampoline, et plus de 4 points d’avance sur les seconds !!!

Site-4.JPG

 

 

Maintenant, il nous faut rester humbles et entretenir cette flamme, en étant conscients de sa fragilité. Enfin, et pour conclure, je peux dire que le comportement des veauchois est exemplaire et nous fait honneur à tous.

C’est aussi pour toutes ces valeurs là que désormais, l’A.G.S.Veauche est connue et reconnue.

Un grand bravo à tous nos gymnastes !!!

Commenter cet article