Championnats de France F.S.C.F. - Vendredi 07 et samedi 08 juin 19 : Un très grand moment !
Il était très attendu, ce week-end de compétition à Montoir de Bretagne, par les 6 adultes et les 9 pupilles concernés. Il faut dire que c'était un projet plein de promesses : Un voyage de 3 jours, avec hébergement sous tentes, et partagé avec plein de parents-accompagnateurs !
Départ à 11 heures, le vendredi, pour le minibus et les trois premières voitures, les trois voitures suivantes devant s'échelonner tout l'après-midi, en fonction des contraintes professionnelles. Le trajet se déroula sans problème, malgré les bourrasques de vent et les ondées rencontrées très régulièrement. A l'arrivée, avec des parents ultra-efficaces, l'installation de notre camp de base fut réglée en deux temps trois mouvements.
Réveil de bonne heure, le lendemain, pour les Adultes, et direction le complexe sportif pour matcher au premier horaire. Basket était là, naturellement, avec sa cheville "en bois" pour supporter ses copains et seconder Nico. Dominique et Bruno, juges, rejoignirent leur poste respectif pour la journée. Comme d'habitude, le déroulement d'un championnat de France est "millimétré", et nos grands présentèrent leurs enchaînements et la production fédérale en 1 heure 20, sous les encouragements des Pupilles venus les rejoindre. Coté anecdotes, notons quelques chutes malencontreuses (Gautier à la barre fixe et Mathis en production), mais des notes solides au saut, aux parallèles. Pour reprendre quelques extraits du "debrief du coach" de Nico, il y a certes un peu de déception (Une note non majorée prise en compte dans le total de l'équipe a fait mécaniquement perdre près de 5 places), mais la blessure de Basket et l'absence de Milouse ont rendu l'objectif initial hors de portée. Cependant les satisfactions sont nombreuses : La progression du groupe en production (+ 10 points, et un grand coup de chapeau à Timothé qui a assuré comme un chef !), la qualité du comportement de chacun, et la solidarité au sein de cette "team". Un grand bravo à tous !
Après un déjeuner partagé sous un immense chapiteau (Félicitations, au passage, pour le niveau d'organisation du club organisateur), ce fut au tour des Pupilles d'entrer en compétition. De l'avis unanime de Nico, Basket, Mathis et des parents, nos jeunes gymnastes ont été exemplaires : concentration, application et solidarité indéfectibles. Les prestations l'ont été tout autant, avec tous les paris réussis : Des 4èmes degrés au sol tous majorés, et en particulier pour les 3 petits (Aaron, Noah et Anton) qui le présentaient pour la première fois, le 4ème à la fixe bien réalisé pour Hugo, des notes très solides au saut pour tous, ... tout ça sous le regard de François et son bras dans le plâtre. Bref, une compétition "XXL" pour nos garçons. Et au final, nos Pupilles se classent 7ème sur 27 équipes, quand Bruno avait fixé comme objectif d'être en milieu de tableau. C'est une performance remarquable, car la moyenne d'âge de notre équipe est de 11 ans 1/2, face à des gymnastes de 12 à 16 ans ! Si tous ces garçons restent chez nous, on devrait envoyer du lourd dans les 2 ans qui viennent ...
Et à coté de ça, je veux souligner le plaisir et l'enthousiasme que ce week-end a apportés, au delà des résultats sportifs. L'entente entre grands et petits gymnastes a été parfaite, et c'est très porteur pour l'avenir de notre club. De la même façon, l'engagement et l'efficacité des parents présents ont été bluffants. Sur ce point, d'ailleurs, les relations entre parents et entre parents et entraîneurs en ressortent incroyablement grandies. En fait, les 27 personnes qui ont fait le déplacement ont constitué un vrai groupe, une vraie grande équipe soudée et généreuse. Pour preuve, beaucoup se projettent déjà sur l'édition "juin 2020", en ambitionnant d'entraîner dans leur sillage tous les autres parents désireux de s'engager aux cotés de la gymnastique de leur enfant !
Bravo à Mathis, Gautier, Séb., Kévin, Timothé, Basket et Nico, à Loris, Aaron, Mathieu, François, Abel, Noah, Hugo, Anton et Arthur. Des remerciements sincères à Dominique et Bruno pour avoir jugé tout le samedi. Et une reconnaissance infinie à tous les parents qui se sont joints à nous et dont j'ai vraiment apprécié la présence, la gentillesse et la disponibilité.
Ces Championnats de France 2019 sont un succès énormes pour l'A.G.S.Veauche !!!