Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Championnats de France F.S.C.F. de gymnastique masculine - 17 au 19 juin 16 - Nantes.

21 Juin 2016, 09:30am

Publié par Le Gymnaste Veauchois

Championnats de France F.S.C.F. de gymnastique masculine - 17 au 19 juin 16 - Nantes.

Voilà, c'est fait ... les gymnastes Pupilles veauchois sélectionnés pour représenter notre ville et notre association ont partagé un grand moment, ce week-end des 17-18 et 19 juin 16, à St Sébastien s/Loire, à coté de Nantes.

Prenons connaissance du déroulement de ce grand rendez-vous ...

Vendredi, départ à 14 h. Rien de spécial à signaler au cours des 7 heures qu'a duré le voyage, avec une toute petite "fenêtre de tir", au niveau météo, qui nous a permis de manger au sec entre deux averses.

Samedi, réveil pour tous à 6 h., et organisation des plus rigoureuses afin d'être opérationnels pour le premier horaire. 7 h.30, contrôle des licences, 8 heures début de la compétition ; Comme d'habitude, l'ambiance est à la solennité ! Le déroulement est appliqué, presque "millimétré" ; Pour 10 de nos 15 gymnastes, c'est une grande première et ils découvrent un aspect plus impressionnant de la gymnastique. C'est aussi l'occasion, pour chacun, "d'assurer" avec une concentration maximale, pour l'équipe. Les veauchois ont réalisé un très bon concours, et à la fin de leur horaire, ils se classent à la 5ème place de leur groupe, place qu'ils conserveront sans difficulté à la fin du second horaire de la Division Fédérale II ; C'est déjà très bien, et ils auraient pu réaliser un coup d'éclat si Bruno n'avait pas "trop bien réglé" le mini-trampoline en voulant bien faire : Le timing des sauts y a été pénalisé de 3 points, et cela coûte littéralement le podium à nos garçons, puisque sans cela, ils auraient été 3ème, devant La Talaudière. Mais avec des si ... Bruno en a été tout de même très affecté durant une grande partie de la journée.

De 10 h. à 12 h.30, nous assistons au 2ème horaire de notre catégorie, puis pause buvette (Sandwich-frites-...). En début d'après-midi, notre groupe change de site pour aller voir la compétition Adultes, à Nantes ; Enfin, départ à 16 h. pour l'hôtel, afin d'avoir un moment de détente : Jeux de ballon, piscine, jeux vidéo, tout y passe. Quelle ambiance !!!

Le soir, repas partagé avec toutes les autres associations, dans une atmosphère festive, puis balade entre veauchois à Nantes dans le quartier du château des Ducs de Bretagne ; Le miroir d'eau a fait la joie de nos gymnastes, et a rincé quelques fesses ici ou là ...

Après une nuit bien reposante, nous nous retrouvons pour un super petit déjeuner, au cours duquel nous voyons défiler des participants du "Hell Fest", grand festival de rock-métal : Pas de doute, il faut un look, pour ça ... Nos garçons n'en croyaient pas leurs yeux !

Vers 9 h., nous prenons la direction du site du défilé et du palmarès : Catastrophe, la ville de Vertou compte au moins 3 stades, que nous visitons avec application avant d'arriver enfin au bon. Mais pas de problème, car nous arrivons tout de même dans les temps, et sous le soleil qui daigne enfin se montrer pour rendre la fête plus belle ! Après de jolies démonstrations et la proclamation des résultats, nous remontons dans les mini-bus vers 13 h., et arrivons sans encombre à Veauche à 19 h.20.

Je tiens à remercier de tout mon coeur Anne-Sophie et Chantal qui ont jugé toute la journée de samedi, pour le club ! Je n'oublie pas Nicolas, J.-C. et Bruno, qui ont géré ce week-end comme des chefs. Je félicite tous nos gymnastes pour leur comportement exemplaire : Il est rare d'avoir un groupe aussi discipliné et efficace.

Enfin, je suis très très heureux d'avoir eu des parents à nos cotés : Les familles Blanchard, Dalbin, Darnon, Odin, et Robert Viricel. Nous avons partagé des moments précieux qui nous permettent de mieux nous connaitre, de nous apprécier, et d'entretenir ce climat de confiance indispensable. Merci à vous !!!

En conclusion, je veux dire ma conviction de l'intérêt de participer à ce genre de grandes compétitions ; Coté club, les titres et les classements que nous en rapportons nous identifient aux yeux de nos interlocuteurs institutionnels. Coté gymnastes, cela "booste" littéralement les motivations, cela soude le groupe et finalise les efforts consentis au cours de la saison. Coté entraîneurs, cela nous permet d'étalonner nos interventions auprès des jeunes et d'en vérifier la validité. Coté parents, cela concrétise cette confiance incontournable et qui nous encourage tant ! Alors oui, cela coûte cher à notre association sportive, cela mobilise du temps et de l'énergie, mais les bénéfices que chacun en retire, s'ils ne sont pas directement quantifiables, n'en restent pas moins considérables.

Je termine par la réponse à la question qui m'a été posée à plusieurs reprises par nos gymnastes : "L'année prochaine ? C'est à Dax !"

Championnats de France F.S.C.F. de gymnastique masculine - 17 au 19 juin 16 - Nantes.
Championnats de France F.S.C.F. de gymnastique masculine - 17 au 19 juin 16 - Nantes.
Championnats de France F.S.C.F. de gymnastique masculine - 17 au 19 juin 16 - Nantes.
Championnats de France F.S.C.F. de gymnastique masculine - 17 au 19 juin 16 - Nantes.