Finales des Coupes Nationales Interclubs - 07 mai 16, à Baccarat.
Première des 3 finales nationales auxquelles des gymnastes veauchois participent cette saison, les Finales des Coupes Nationales Interclubs viennent de se dérouler, samedi 07 mai, au beau milieu du grand week-end de l'Ascension, à Baccarat, à coté de Nancy.
Après leur brillante qualification lors du premier tour à Bourg en Bresse, début mars, nos 7 gymnastes étaient chargés de représenter la Ligue du Lyonnais. Augustin, Mathis B., Jason et Morgan, coté Pupilles, et Bastien, Pierre et J.-C. coté Adultes étaient prêts. Avec Kévin, et Bruno, les juges du jour, le mini-bus était donc plein.
Au programme : Départ à 7 h.30, compétition l'après-midi, et retour dans la nuit, afin de limiter les frais supportés par le club ; Pas très réjouissant, 10 heures de route sur un tour de cadran, mais J.-C. n'est jamais rassasié de conduite, heureusement !
Et les choses s'engageaient façon "bof" : voila qu'au moment de partir, la porte latérale du mini-bus se dégonde et manque de tomber sur la route ; J.-C. et Arnaud, le père de Mathis jouent du marteau et nous pouvons enfin tous prendre la direction de la Meurthe-et-Moselle !
Trajet sans histoire, pique-nique à l'arrivée, jeu de ballon pour nos gymnastes en attendant leur horaire (De 20 h. à 22 h.15), jugement dès 14 h.30 pour nos deux juges, ... Bref, l'après-midi se déroule normalement.
Coté compétition : Une fois entrée sur le plateau, l'équipe des veauchois se comporta parfaitement bien, et de façon très complémentaire. Toutes les notes retenues pour le total général sont majorées, et mis à part Mathis B., encore un peu "novice" sur ce genre de grands rendez-vous, chacun fait compter au moins une de ses prestations ! Et ce n'était pas forcément gagné, car les jugements furent assez "serrés", comme il se doit ... Il y eut évidemment quelques clins d'oeil : 6.85 aux parallèles de Caillou, vite suivi du 6.85 de Mathis à la fixe. Bastien, ne voulant pas être en reste, les met d'accord avec un très joli 5.85 aux arçons. Enfin, son tendon d'achille criant "grâce", J.-C. se résout à ne pas passer au saut. Mais l'essentiel est que le reste de l'équipe assura à chaque fois, et compensa avec régularité ces quelques défaillances !
Au moment du palmarès, avec 314.20 points, l'A.G.S.Veauche se classe 4ème sur 16 équipes. Nos garçons ont été exemplaires et se placent cette fois tout près du podium. Pour mémoire, en 2012, date de leur dernière participation à une finale de ce type, les veauchois avait terminé à la 11ème place sur 13 équipes ; Une progression impressionnante !
Bravo à chacun, très sincèrement, et c'est toujours un vrai plaisir de constater la cohésion et l'entente qui règnent entre tous ces garçons.
Après une courte halte au Mac Do' du coin (Où nous apprenons qu'au "Drive", il faut absolument être DANS le véhicule pour passer commande !), l'arrivée au gymnase Pagnol à 04 h.30 promettait à tous un proche gros dodo ...
Encore félicitations aux gymnastes, et merci à Kévin et Bruno d'avoir accompagné l'équipe !