Concours PUPILLES du 16 janv.16, une petite déception.-
Samedi 16 janv., soit une semaine après leurs aînés, c'était donc au tour des Pupilles d'entrer en lice.
Tous les gymnastes veauchois étaient présents, y compris Jason, blessé mais qui avait décidé d'accompagner ses "potes". C'était donc 3 équipes de veauchois qui étaient engagées en 1ère division, face à 11 autres équipes !
L'effectif ayant très sensiblement évolué en début de saison, en raison de départs ou de passages en catégorie Adultes, les pronostics étaient très prudents ... et la réalité a confirmé les prévisions.
Les gymnastes de Veauche ont fait une compétition solide, et les notes obtenues, dans une large majorité, sont très satisfaisantes. Mais à la différence des saisons passées, les degrés présentés sont modestes. Illustration : sur 41 notes en équipe 1, seules six sanctionnent un 5ème degré, et sur 43 notes en équipe 2, nous n'en trouvons aucun ... et seulement cinq 4ème degré ... ! Bref, un niveau général nettement à confirmer.
Coté anecdotes, pas grand'chose à noter : Malo se fait une frayeur au sol, et termine son enchaînement les yeux embués de larmes. Lenaïck, au même agrès quelques instants plus tard, a un gros trou de mémoire et fait le coup de la panne sèche. Mathis B, à la fixe, fait un 3ème degré à tout casser, et manque de faire 2 tours d'appui à la suite, emporté par son élan.
Quoiqu'il en soit, nos Pupilles ont eu tout-au-long du concours un comportement digne d'éloges, et ils ont présenté leurs enchaînements avec application. Certains de nos petits "rouge-et-blanc" ont surpris par leur concentration et le niveau de correction, et d'autres ont réalisé pour la première fois un enchaînement plus difficile, avec succès. Il y a donc là matière à rester confiant ; Certes, des progrès restent à faire, mais les possibilités sont réelles, et la réunion de cadres de mi-saison, très prochainement, sera l'occasion de faire le point sur la première compétition de chacune des catégories. Ce sera surtout le moment de fixer à chacune d'elles des objectifs réalistes et ambitieux, et d'envisager la participation aux championnats nationaux !
Merci à Bastien, Baptiste, NicoBreune, Raphaël et Bruno pour avoir encadrer nos 24 garçons, et à Virginie, Pierre, Romain et Dominique pour avoir juger tout l'après-midi.
En conclusion, le paysage départemental bouge en gymnastique masculine Pupilles : La Talaudière reste à la première place, mais est désormais talonné par le club de Montrond qui monte en flèche tant en effectifs qu'en niveau. Montaud et Grammond dépassent Veauche dont les différentes équipes se classent aux 5ème, 9ème et 12ème places. Gravir quelques marches pour se rapprocher du podium ? Voilà un joli défi à relever !