30 MAI 2015 - Fédéraux Individuels - St Nazaire
Sept heures de route pour rejoindre St Nazaire et se mesurer aux autres gymnastes venus des quatre coins du pays, voilà ce qui attendait nos 8 veauchois (Et leurs 2 juges !) engagés aux Championnats de France FSCF individuels.
Coté logistique, tout était bien calé, et il n'y a eu aucun raté ; Installations sportives superbes, avec deux gymnases parfaitement équipés, dont un avec carrément deux praticables ; De quoi réaliser les meilleures performances. Et hébergement "au top", façon J.C. qui a le chic pour dégoter des petits paradis : Cette fois-ci, une villa extra, dans un grand parc, avec piscine couverte !
En ce qui concerne les résultats, le millésime 2015 est un bon cru ; Jugez en ...
En Senior 1, J.C. fait le show en offrant au public un enchaînement de haute volée à la barre fixe, avec un joli "ginger" parfaitement maîtrisé : Un lâcher de barre impressionnant qu'il a été le seul à réaliser lors de ces compétitions ! Kiki, lui aussi engagé en S.1, fait un sans faute : Pas de chute, tous les éléments reconnus et "propres". Au final, il fait le plein des points possibles, et arrache une très belle 20ème place sur 38, derrière J.C., 14ème.
Quentin, en Senior 2, réalise une bonne compétition également, avec notamment le "twist" qui passe sans bavure au sol. Il se classe très honorablement en milieu de tableau de sa catégorie (9ème sur 16), avec cependant une pointe de déception aux anneaux et aux parallèles ; Sa préparation n'a peut-être pas été tout-à-fait à la hauteur de l'enjeu d'une compétition nationale ... ?! Qu'importe, il a malgré tout fait le maximum, et parions qu'il relèvera bien d'autres défis avec au moins autant de succès !
Nos deux Juniors 2, Tati et Basket, ont carrément assuré, avec concentration et rigueur. D'ailleurs, Antoine décroche tout simplement la meilleure note de sa catégorie à la barre fixe avec un 4ème degré magistral ; Chapeau ! En se classant respectivement 5ème et 7ème sur 15, Ils réalisent une bien jolie première fois en concours national "individuels".
Première fois également pour nos tout jeunes Pupilles 2, Mathis et Maxime. Ils ont découvert l'ambiance particulière de ce type de grande compétition fédérale. Pas de podium envisageable pour eux, face à des gymnastes plus aguerris, mais une occasion de mesurer leurs atouts et leurs manques, et de prendre goût à ce type de concours où l'on côtoie du haut niveau. Respectivement 20ème et 25ème sur 29, ils sont les premiers veauchois à "matcher" dans cette catégorie, et ils le font d'une jolie manière.
Enfin, Papy, doyen de la catégorie Vétéran, a fait ce qu'il a pu. Ses prestations ont été inégales, malgré le soutien de ses copains veauchois présents dans le public ; Il s'est par exemple dégonflé au moment de la sortie salto arrière aux parallèles, pour sa plus grande déception ; Un défaut de jeunesse, probablement ... Allez, il y aura d'autres concours, et 11ème sur 13, à 55 ans, ce n'est déjà pas si mal !
De tout coeur, bravo donc à J.C., Guillaume, Quentin, Antoine, Bastien, Mathis, Maxime et Bruno. Une reconnaissance infinie également à Chantal et Gautier, qui ont passé leur week-end à juger, et ont permis à leurs copains de concourir !
En guise de conclusion, je peux assurer que l'A.G.S.Veauche a sa place dans le paysage national de la gymnastique FSCF. Nos gymnastes sont très loin de n'y faire que de la figuration. Ce type de grands rendez-vous développe les ambitions et tire notre club vers le haut. Enfin, il assure également le trait d'union entre catégories, comme je l'ai constaté avec la complicité évidente entre nos pupilles et nos adultes. Bref, un grand moment ! MERCI !