Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gymnaste Kiki : L'interview d'un champion !

17 Mai 2015, 15:01pm

Publié par Le Gymnaste Veauchois

Gymnaste Kiki : L'interview d'un champion !

« Bonjour Kiki ; N’ayant pu être présent moi-même, je te demande de me donner des infos sur les Championnats Départementaux Individuels qui ont eu lieu dimanche 03 mai, à St-Etienne, et dont tu as été l’une des stars, n’ayons pas peur des mots ! » (Sourire de Guillaume)

Le Gymnaste Veauchois : « Alors, comment s’est passée cette compétition ? »

Guillaume : « Bien, même si elle a duré longtemps, par manque de juges. Le concours a commencé à 15 h. et s’est achevé à 19 h. ! Nous avons dû faire 2 rotations successives de 3 agrès. C’est pas top !

LGV : - Vous étiez nombreux, en gymnastes masculins ?

G : - Non, justement. Une vingtaine : 8 veauchois, 2 de La Talaudière, 2 de Roanne, 4 de St-Etienne, 3 de Grammond et 1 de Montaud. Oui, c’est bien ça, 20 ! Mais du coup, il y avait peu de clubs, et donc peu de juges …

LGV : - Cette compétition départementale était mixte ; Qu’en as-tu pensé ?

G : - Et bien en réalité, elle n’a pas été mixte, car les féminines étaient dans la salle du Pôle France, et nous dans celle de l’I.S. Il n’y a que le palmarès qui a été commun, dans la grande salle ! Ceci dit, c’est plutôt mieux ainsi, car il n’y a pas eu télescopage sur les agrès communs, le sol et le saut !

LGV : - Ok. Mais si peu de gymnastes dans une salle, ça devait faire un peu vide, non ?!

G : - Pas spécialement. Comme nous « tournions » sur 3 agrès, nous étions répartis en groupes de 6 ou 7, et l’ambiance générale était bonne. C’était sympa !

LGV : - C’est vrai que l’atmosphère des compétitions masculines est décontractée, et même si l’émulation entre gymnastes et entre clubs est réelle, elle laisse toujours place à la solidarité et aux encouragements réciproques ! As-tu quelques anecdotes à me livrer ?

G : - Oui, bien sûr, comme d’hab ! D’abord, Basket a fait cette fois une vraie belle compétition, particulièrement aux arçons ; D’ailleurs, aux arçons justement, j’ai vu que Mathis a lui aussi bien assuré, et que Tati a failli faire un joli enchaînement, mais il a malheureusement chuté sur le transport. En revanche, Quentin n’y a pas particulièrement brillé, et il a même réussi une splendide réception «sur le cul » lors de son passage au sol … Coté désastre, nos 4 Pupilles sont passés complètement au travers aux anneaux. Enfin, nos réalisations aux barres parallèles et à la fixe ont été très inégales ; Une petite mention cependant à Marceau qui nous a fait une sortie salto arrière littéralement « à l’arrache » aux parallèles ! En ce qui me concerne, je suis agréablement surpris par ce que j’ai fait, avec 9 doigts sur 10 ; je me suis « fait un pouce » dès le premier agrès, mais j’ai tenu bon !

LGV : - Rien n’arrive par hasard, et j’ai constaté que tu t’es préparé très sérieusement pour cette compétition, et pour « les France » auxquels tu vas participer à la fin du mois, à St Nazaire. Tes progrès sont spectaculaires, et j’espère que tu vas entraîner beaucoup de veauchois dans ton sillage !

G : - Merci, c’est sympa de me dire ça !

LGV : - D’après toi, est-ce qu’il y a un avenir dans les concours en individuels pour l’A.G.S.Veauche ?

G : - Pour répondre à ta question, je pense vraiment que oui. On pourrait par exemple présenter une équipe aux Coupes Fédérales, la saison prochaine ; C’est une bonne entrée en matière, car on n’y évolue que sur des enchaînements libres. Et ça nous pousse en avant.

LGV : - Mais cela ne va-t-il pas remettre en cause l’esprit du club auquel nous sommes tous très attachés ?

G : - Franchement, je ne crois pas ; Il n’y a pas de favoritisme : Chez les Adultes comme chez les Pupilles, on ne s’occupe pas plus « des bons » que « des autres » ! Par ailleurs, les compétitions individuelles sont ouvertes à tous, et dès lors qu’on a un petit niveau, on peut s’y engager en catégorie 2 par exemple ; Ca booste ! Mais les compétitions en équipe sont prioritaires, et c’est une très bonne chose. La cohésion des groupes ou des équipes reste intacte.

LGV : - Pour toi, c’est donc une opportunité de notre club ?

G : - Clairement, oui. Je n’ai pas d’inquiétude sur l’évolution de l’A.G.S.V., et j’ajoute même que ces compétitions différentes contribuent à ce que certains d’entre nous restent bien motivés. Parce qu’à partir d’un certain moment, les enchaînements imposés deviennent monotones … J’ai constaté qu’il y a un intérêt aussi pour les parents et pour les autres gymnastes, car ils viennent nous encourager, ils viennent voir comment ça se passe ! Et coté gym. féminine, il y avait une petite veauchoise, Lola Marquez, qui a terminé 7ème en Poussine.

LGV : - Merci beaucoup, Kiki, de t’être prêté au jeu de l’interview. Je te félicite à nouveau pour tes résultats, car tu n’es ni plus ni moins que le champion départemental senior 1 2015. Un grand bravo !

Commenter cet article